La nouvelle rigole de douche Viega « Advantix Cleviva » combine l'évacuation linéaire et l'évacuation ponctuelle

La nouvelle rigole de douche Viega « Advantix Cleviva » combine l'évacuation linéaire et l'évacuation ponctuelle

La nouvelle rigole de douche Viega « Advantix Cleviva » combine l'évacuation linéaire et l'évacuation ponctuelle

Galerie d'images

Description complète

Médias spécialisés

Zaventem, 11-mars-2019

Pour la conception d'une salle de bains neuve ou pour la rénovation, la plupart des maîtres d'ouvrage rêvent d'une rigole de douche. Il s'agit en tout cas du credo majoritaire de 4,7 millions d'Allemands qui prévoient actuellement d'installer une douche de plain-pied selon une étude de marché menée par l'association sanitaire allemande VDS (Vereinigung Deutsche Sanitärwirtschaft e.V.). Avec la nouvelle rigole de douche « Advantix Cleviva », le fournisseur de systèmes Viega ouvre désormais une toute nouvelle page en matière d'aménagement : son évacuation novatrice réunit le meilleur des rigoles de douche modernes et des évacuations ponctuelles en ce qui concerne la facilité de montage et le design. Pour son lancement, la rigole de douche sera disponible en deux variantes de design à compter de juillet 2019. En plus des cinq coloris de base, une variante dorée et une multitude de coloris spéciaux sont également possibles sur demande.

Avec leur évacuation linéaire, les rigoles de douche « Advantix » de Viega offrent une option résolument design pour l'aménagement des douches de plain-pied. Installées devant le mur, elles confèrent par exemple un effet de surface continue au sol carrelé de la douche grâce auquel n'importe quelle salle de bains paraît plus vaste et plus spacieuse. La nouvelle rigole de douche « Advantix Cleviva » allie ces possibilités d'aménagement aux avantages en matière d'installation d'une évacuation ponctuelle : contrairement aux rigoles de douche actuelles, « Advantix Cleviva » permet d'acheminer l'eau sur un fin profilé en acier inoxydable avec une pente très design jusqu'à un siphon de sol central, doté d'une natte d'étanchéité à l'usine. De cette façon, l'installation de la rigole de douche et son intégration dans l'étanchéité composite deviennent nettement plus sûres et plus efficaces.

Une gamme de produits séduisante
Les profilés en acier inoxydable de la rigole de douche « Advantix Cleviva » posée sur la chape sont disponibles avec des longueurs de 800, 1 000 et 1 200 mm. Sur place, ils peuvent respectivement être raccourcis jusqu'à 300 mm pour un ajustement parfait. Un détail particulièrement élégant : la possibilité d'une pose sans transition visible de plusieurs rigoles de douche pour l'aménagement de douches aux dimensions généreuses ou de rangées de douches. Cela est possible grâce à la terminaison neutre des flancs d'extrémité du profilé de la rigole qui possèdent une longueur de 100 mm.

L'évacuation de l'eau de douche s'effectue via l'insert, disponible en deux variantes de design, et via le vidage ponctuel posé sur le plancher brut. Il s'agit d'un vidage ondulé qui s'est élevé au plus haut niveau depuis de nombreuses années grâce aux avantages offerts par la faible hauteur de construction combinée à des efforts de nettoyage minimes. Deux variantes sont disponibles au choix : la version standard pour les hauteurs totales entre 95 et 155 mm et une variante pour la rénovation à partir d'une hauteur de montage de 70 mm destinée aux salles de bains avec des hauteurs totales particulièrement faibles. Grâce à une liaison en tube HT de 50 mm entre le vidage et la bride d'étanchéité, toutes les autres hauteurs de construction nécessaires peuvent cependant aussi être réalisées.
En raison de la conception compacte du vidage ondulé Viega, ce dernier peut être orienté librement sur 360° selon l'environnement d'installation et permet en outre d'installer la rigole de douche directement au pied du mur.

Le débit d'écoulement d'« Advantix Cleviva » s'élève au minimum à 0,4 l/s avec la hauteur de construction la plus faible et jusqu'à 0,75 l/s avec le vidage standard. Si un tube HT supplémentaire est utilisé pour la compensation de hauteur, le débit augmente en conséquence.

Pour l'utilisation dans les salles de bains soumises à des exigences en matière d'isolation acoustique, l'élément insonorisant optionnel sous le vidage permet de respecter les normes de protection acoustique actuelles DIN 4109 et VDI 4100. En cas d'éventuelles exigences en matière de protection incendie, le fourreau R 120 « Advantix » habituel peut être utilisé.

Une étanchéité composite sûre
L'intégration de la nouvelle rigole de douche Viega dans l'étanchéité conforme à la norme DIN 18534 en association avec le carrelage est tout aussi innovante que l'ensemble de la construction. Le « kit pour carreleurs » séparé, fourni avec l'équipement standard, comprend une natte d'étanchéité d'une surface d'étanchéité de 120 mm qu'il suffit de clipser dans la bride du vidage depuis le haut. De cette façon, la natte repose sans plis et proprement sur la chape pendant l'étanchéification et peut être intégrée directement dans l'étanchéité composite sans retouches. Cela permet également une séparation claire pour les différents corps de métier : le spécialiste sanitaire met en place le vidage, le carreleur se charge de la mise en œuvre de l'étanchéité composite dans les règles de l'art.

Le nouveau système d'étanchéité de la rigole de douche « Advantix Cleviva » est dans les faits conforme à toutes les classes de perméabilité à l'eau jusqu'à W3-I, telle qu'exigée dans la norme actuelle DIN 18534-1 « Étanchéité pour les espaces intérieurs » pour une salle de bains domestique avec une douche de plain-pied sans cloison de douche.

Un nettoyage simple
Pour le client final, la combinaison Viega des évacuations linéaire et ponctuelle s'avère payante : non seulement par son installation simple et donc rentable mais également par sa grande facilité de nettoyage. Il suffit par exemple d'essuyer le profilé d'écoulement d'« Advantix Cleviva » après la douche pour qu'il retrouve une propreté hygiénique. De plus, l'insert peut être retiré d'un seul geste afin de nettoyer le panier dans le vidage. Le vidage en lui-même est conçu de sorte à garantir son auto-nettoyage en permanence grâce à la dynamique de l'eau.