Le système de bâti-support Viega « Prevista » pose de nouveaux jalons en matière de flexibilité et de montage

Le système de bâti-support Viega « Prevista » pose de nouveaux jalons en matière de flexibilité et de montage

Le système de bâti-support Viega « Prevista » pose de nouveaux jalons en matière de flexibilité et de montage

Galerie d'images

Description complète

Médias spécialisés

Zaventem, 11-mars-2019

S'il existe un groupe de produits qui a fondamentalement révolutionné la construction en général et l'aménagement de la salle de bains en particulier, il s'agit des éléments suspendus. Avec « Prevista », Viega, qui compte parmi les principaux fournisseurs de systèmes, vient de redéfinir fondamentalement les avantages techniques et économiques de la technique d'éléments suspendus. En étroite collaboration avec des artisans professionnels, nous avons développé un système de bâti-support de structure modulaire qui, grâce à son concept de plate-forme, peut se contenter d'un nombre relativement réduit de composants. Cela facilite la gestion des stocks au même titre que le montage sur chantier. « Prevista » pose, en effet, de nouveaux jalons en matière de flexibilité avec les lignes « Dry », « Dry Plus » et « Pure » – pour le montage mural classique, pour le montage dans un système de support réalisé sur place mais aussi pour un aménagement créatif de la salle de bains avec un montage sur profilé qui a fait ses preuves. Le système de bâti-support Viega innovant sera disponible à partir de mai 2019.

Depuis plus d'un quart de siècle, les systèmes de bâti-support sont utilisés pour l'installation des salles de bains dans les constructions neuves tout comme dans la rénovation en raison de leurs avantages techniques et économiques : par contraste avec la construction humide, les éléments de bâti-support ne nécessitent pas de toucher à la structure du bâtiment et les exigences en matière de protection acoustique et de protection incendie sont plus faciles à respecter. Par ailleurs, les éléments de bâti-support permettent un aménagement variable et fonctionnel relativement simple des salles de bains neuves.

Viega a accompagné cette tendance dès ses débuts en fournissant des systèmes correspondants pour la construction sèche et la construction humide. Viega regroupe désormais les arguments clés de vente de ces systèmes dans son nouveau système de bâti-support « Prevista » pour un maximum de facilité d'installation et de montage.

De nombreux avantages pour le montage
Au cours d'un processus de création de trois ans, Viega a interrogé à cet effet des artisans professionnels sur leurs expériences pratiques en matière d'utilisation des systèmes de bâti-support. Les idées et suggestions d'amélioration ainsi collectées ont ensuite été intégrées dans un produit innovant qui s'illustre par sa structure claire et par le nombre réduit de composants individuels : le système de bâti-support « Prevista » est basé sur un concept de plate-forme modulaire. En prenant les réservoirs de chasse d'eau, eux aussi neufs, comme point de départ, le système peut ainsi être utilisé pour le montage mural individuel et pour le montage dans un système de support ainsi qu'en association avec un profilé de montage en conservant un grand nombre de pièces identiques.

Les artisans professionnels nous ont également fourni de nombreuses pistes pour faciliter et accélérer le montage du nouveau système de bâti-support. Il en résulte une réduction considérable des outils à utiliser, réalisée à travers une multitude d'idées de produit. Ainsi, les entretoises des éléments de bâti-support « Prevista » peuvent désormais être ajustées à l'aide de fixations rapides. Les pieds se placent et se clipsent en outre tout simplement sur le profilé de montage « Dry Plus ». Le même élément de bâti-support permet également un montage individuel.

Trois lignes de systèmes distinctes
Grâce au concept de plateforme, la seule distinction qui reste à faire pour les concepteurs spécialisés ou les artisans professionnels avec le nouveau système de bâti-support « Prevista » de Viega est celle entre les deux lignes pour la construction sèche, « Dry » et « Dry Plus », et « Pure » pour la construction humide. Le nombre d'éléments individuels de la gamme « Prevista » a diminué en conséquence. Pour la construction sèche, elle comprend des éléments de bâti-support pour le WC, le lavabo, l'urinoir et le bidet. À cela s'ajoutent des éléments pour WC et lavabo réglables en hauteur par l'utilisateur. Pour un aménagement personnalisé de la salle de bains, le profilé de montage « Dry Plus » est disponible. Pour la construction humide, le système se contente de quatre blocs d'installation pré-confectionnés spécialement pour le WC, le lavabo, l'urinoir et le bidet.
La gestion des stocks réduite est plus rentable, aussi bien pour les grossistes spécialisés que pour les artisans professionnels.

Dans tous les éléments « Viega Prevista » avec la hauteur standard de 1120 mm, des réservoirs de chasse d'eau identiques sont utilisés. La technologie de chasse d'eau est toujours la même, quelles que soient la hauteur de construction et la profondeur. Cela ne facilite pas seulement le montage sur chantier mais offre également la liberté de choisir jusqu'à la finition, la plaque de commande en fonction des préférences. Toutes les plaques de commande Viega peuvent être combinées à tous les réservoirs de chasse d'eau « Viega Prevista » et remplacées ultérieurement.
Les réservoirs de chasse d'eau sont fabriqués d'un seul tenant grâce à la technique de moulage par soufflage et peuvent en outre être raccordés à tous les systèmes de tuyauterie courants.
Le volume de rinçage souhaité se règle très facilement sur la soupape d'évacuation, le débit de chasse d'eau optimal s'obtient à l'aide d'un étrangleur de débit de chasse d'eau breveté. Ainsi, la chasse d'eau du réservoir « Prevista » s'adapte aussi sans problèmes aux cuvettes de WC les plus diverses, y compris à celles sans rebord. De plus, les éléments pour WC réglables en hauteur sont déjà préparés pour le raccordement de WC avec douchette modernes à l'aide de kits correspondants.

Une installation auto-explicative
Pour faciliter le montage des éléments de bâti-support « Prevista », Viega a fait appel à des designers de produits pour le développement conjoint d'un concept de couleurs spécial : tous les composants mobiles et pouvant être montés à la main sont colorés en jaune. L'artisan professionnel identifie donc d'un seul coup d'œil les endroits où il doit, pour ainsi dire, mettre la main à la pâte. Cela concerne par exemple les curseurs pour le grand et le petit volume de rinçage sur la soupape d'évacuation, l'étrangleur de débit de chasse d'eau réglable ou le support de la vanne de remplissage.

Des plaques de commande aussi design que fonctionnelles
Vis-à-vis de l'utilisateur, le système de bâti-support innovant « Prevista » se décline en plus de 50 variantes de plaques de commande pour WC et urinoir visibles après la finition. Indépendamment des phénomènes de mode éphémères, elles s'intègrent de manière intemporelle dans l'aménagement individuel de la salle de bains.

Plusieurs nouvelles plaques de commande « Visign for More », dont certaines équipées d'un éclairage à LED de série ou disponible en option, permettent d'apporter une touche d'originalité à toutes les salles de bains. À cet effet, le cadre de montage ne fait pas concurrence à l'éclairage de la salle de bains mais facilite discrètement l'orientation dans le noir. L'éclairage basse consommation ne se déclenche qu'en cas d'approche.

Pour les exigences spécifiques en matière d'hygiène ou pour l'utilisation dans le secteur public et commercial, des modèles de plaque de commande sans contact sont disponibles pour les systèmes de bâti-support « Prevista ». Les plaques de commande dotées de la fonction Hygiene offrent une programmation personnalisée favorisant la préservation de la qualité de l'eau potable grâce à un déclenchement automatique de la chasse d'eau lorsqu'une interruption de l'utilisation susceptible de nuire à l'hygiène est détectée.