Cette page est également disponible dans une autre langue. Souhaitez-vous changer la langue ? Français Nederlands Ce site web contient des informations relatives aux pays et aux marchés. Veuillez sélectionner le site web du pays concerné pour obtenir les informations relatives au pays/marché. Sélection du pays

AZ Delta

Het grote project Allianz Arena in München werd inclusief de toen grootste parkeerplaats van Europa op tijd afgewerkt. Voor de drinkwater- en sanitaire installatie leverden de systemen van Viega waardevolle bijdragen.

Un système de sertissage performant pour AZ Delta Roeselare

Le nouveau site principal de l’hôpital civil Delta à Rumbeke sera construit d’après un projet du bureau d’études et d’ingénierie VK Architects & Engineers, implanté dans cette même ville. Après les travaux de gros oeuvre et l’aménagement des alentours, l’installation des techniques a commencé en mai 2017. Le lot concernant la plomberie et le HVAC a été réparti entre trois intégrateurs qui, entre autres pour le chauffage, ont notamment opté pour le système de raccords à sertir de Viega.
Le nouveau site hospitalier de Rumbeke fait partie de l’hôpital civil Delta Roulers-Menin-Torhout. Il comprend trois volumes: l’hôpital en forme de L inversé,
le bloc logistique dédié aux fonctions de soutien, et la centrale électrique pour la production d’énergie.

Mise en commun

Dans l’hôpital, toutes les fonctions sont rassemblées sur sept niveaux, dans une optique de mise en commun: les cliniques externes, les services de soins et les hôpitaux de jour sont structurellement regroupés en étages de soins à part entière. Le bâtiment logistique comprend la pharmacie de l’hôpital, le laboratoire et les autres services liés au réseau hospitalier (coopération avec les autres sites). Enfin, la centrale contient toutes les installations techniques, les groupes de secours, etc. Ceux-ci sont logés dans un bloc séparé pour éviter la pollution sonore, et en vue des futurs travaux, d’entretien ou autres. Après les travaux structurels du consortium Jan De Nul-Van Laere, un entrepreneur pilote – le consortium Wycor-Jansen – a été chargé de l’aménagement et de l’organisation de l’ensemble du chantier. Les autres lots ont ensuite été définis et mis en adjudication. Le client a donné la priorité à l’achèvement de l’hôpital et du bloc logistique (2 niveaux dans un premier temps, puis 4).


Un seul lot pour le sanitaire et le HVAC

Sanitaire et HVAC ont été rassemblés parce qu’en règle générale, leurs canalisations suivent les mêmes trajets. Le volet HVAC a été réparti entre trois intégrateurs de l’association momentanée Tribus Delta: Axima, Cegelec et SPIE, qui ont chacun travaillé avec plusieurs sous-traitants. Chacun des intégrateurs a pris en charge diverses techniques spécialisées: Cegelec s’est chargé de la chaufferie (avec 2 chaudières à cogénération et 4 chaudières au gaz) dans la centrale, Axima des tours et engins de refroidissement de la centrale, et SPIE du tracé des parkings entre les différents volumes de construction et l’ensemble du bloc logistique. «L’ensemble du projet a été réparti dans les grandes lignes entre ces trois intégrateurs», explique Steven Degryse, Ingénieur de projet, service des Projets de construction de l’hôpital Delta.


  

Rentabilité accrue

«Pour les techniques, nous avons choisi des solutions durables, tant pour le HVAC que pour les installations sanitaires», explique Degryse. «Par exemple, en termes de gestion du temps, il s’est avéré plus rentable de travailler avec un système de raccords à sertir, surtout pour raccorder les conduites dans les unités de soins. Par contre, pour des raisons d’accessibilité en cas d’éventuels défauts, nous avons privilégié les joints soudés dans les conduites techniques. Notre étude de marché sur les systèmes de sertissage a montré que la solution Viega était la plus appropriée, notamment grâce au double sertissage.»


Raccord avec fuite forcée

Les solutions Viega ont été utilisées, entre autres, pour les conduites de chauffage: «Le système de sertissage Prestabo avec raccords à sertir et tubes en acier non allié E235 est galvanisé à l’extérieur avec une épaisseur de zinc de 8-15μm. Pour des résultats optimaux, il faut utiliser les outils Viega adéquats (tiges et mâchoires de presse). L’insertion progressive des tuyaux n’endommage pas le joint d’étanchéité», explique Boudewijn Vermeiren, Sales Manager Projects chez Viega Belgium. «Lors des tests d’étanchéité, Viega garantit que les raccords non sertis sont détectés immédiatement. Si le sertissage n’est pas effectué correctement, un petit canal dans l’anneau de pression fuira avec une certitude de 100% lors d’un test expérimental de l’installation. Le maître d’ouvrage a retenu cette solution car elle est fiable, même après la livraison et pendant la phase d’exploitation du bâtiment. Ainsi, toutes les conduites de chauffage de l’aire de stationnement provenant des gaines techniques – à l’exception des sous-stations – ont été serties à l’aide de raccords Prestabo (jusqu’au diamètre 64).»

3,5 secondes par pressage

Le système de raccords à sertir n’offre pas seulement une solution à la pénurie manifeste de soudeurs qualifiés. Il représente aussi un gain de temps, puisque quel que soit le diamètre du tube, un seul pressage ne prend que 3,5 secondes. Dans ce projet, des raccords Prestabo d’un diamètre compris entre 15 et 64 mm ont été utilisés. Viega Belgium a également apporté son soutien sur place; au début des travaux, la technique performante (découpe, fixation, marquage) a été démontrée par des spécialistes du fabricant. En plus du système de tuyauterie Prestabo pour les applications fermées dans les systèmes de chauffage central ou de refroidissement, Viega propose également une version doublement galvanisée pour les conduites anti-incendie.

Canalisations

«En tant qu’entreprise familiale allemande qui valorise la qualité et le service, Viega compte toujours quatre groupes de systèmes – Profipress cuivre (applications sanitaires et gaz traditionnelles), Prestabo (chauffage), Sanpress Inox (applications sanitaires et gaz) et Smartpress (applications sanitaires et
chauffage) – dans sa gamme», conclut Jo Devos, Marketing Viega Belgium. «Le stock important de produits dans notre centre logistique d’Ennest (Allemagne) permet une livraison rapide. Chez Viega, nous nous distinguons également par le fait que nous bouchons nos produits en acier inoxydable et en
plastique à l’aide de bouchons en plastique pour les empêcher de s’encrasser et de recueillir la poussière.»


Par: Philip Declercq 
Magazine: Techcare

 

Objet AZ Delta
Lieu Roeselare, Belgique
Année 2018
Type d'objet Immeubles neufs
Domaine d'application Santé
Architecte VK Architects & Engineers
Planification VK Architects & Engineers
Installation Axima, Cegelec, SPIE
Retour